top of page

POIEMATIC



1 K Éditions

Atelier d'ingénierie poétique

Paris, le 9 Janvier 1995



Nous avons formé l'équipe et le concept d'une INGÉNIERIE POÉTIQUE apte à produire un site pilote où seront générés des programmes de poésie plastique sous forme de CDI, CD Rom ou tout autre support à venir. Des éléments picturaux et sonores y ordonneront des choses vues, senties, réfléchies sans finalité préalable : une forme vide capable d'enclore des chaos...


Un bel objet commercial.


Le DISQUE POÈME PLASTIQUE se donne avant que de prétendre répondre à une demande… produit limite pour lequel il n'existe pas encore de marché...et pourtant cela peut s'échanger, cela porte de la valeur. C'est le livre circulaire dont la reliure interdisait l'existence... le rêve de Gutenberg après une nuit en ville avec Mac Luhan ... un objet sur la création qui est en lui-même une oeuvre sculptée virtuellement dans les nombres.


Rêve conceptuel, concept rêvé. Contenant et contenu se retournant comme gant.


Nous pensons depuis longtemps à un nouvel art, un concept vierge, la POIÉMATIQUE, hybridation de la poétique et de l'informatique ... la poésie injectée dans le numérique, chez elle, s'y déployant dans un glissement aléatoire et sans fin ... ce qu'elle peut faire puisque le poème n'est lui-même qu'un programme résolu d'interconnections denses.


La technologie est-elle désormais assez fluide, rapide, englobante pour réaliser l'utopie 60 de l'Art Total ?


Nous en avons la conviction.


Qu'en sera-t-il d'une telle œuvre où les harmonies surgiront et se dissocieront dans l'instant de leur saisie aléatoire ? Saurons-nous organiser en monde un chaos de perceptions nouvelles ? ien, éditeur ... un atelier de réflexion, un jeu de rôles interactifs ... tout et tous à la fois puisque l'art, aujourd'hui, ne représente rien d'autre que la phase finale d'un geste qui n'en finit pas de s'accomplir. Comme une balle lancée en l’air qui n’en finirait pas de ne pas retomber.


Qu'en sera-t-il d'une telle œuvre où les harmonies surgiront et se dissolveront dans l'instant de leur saisie aléatoire ? Saurons-nous organiser en monde un chaos de perceptions nouvelles ?


Tel est le défi d'un usage poétique du médium informatique. La réalisation d'un tel POIEME visuel, tactile et sonore mobilisera toutes les ressources du multimédia, de l'hypermédia et du métamérisé.


En quoi cette alliance des carpes et des lapins s'adresse-t-elle à vous ? En dehors du million de dollars nécessaire à l'aboutissement d'un tel projet, nous avons besoin de vous voir réfléchir avec nous sur ce programme insolite à la mesure de l'inutile sur lequel repose toute création intelligente.


Intelligence ? Comme l'expérience, elle commence toujours par la maladresse.


Ainsi l'artiste composant toute société au seuil des millénaires ... Le primitif et sa découverte, le bras et l'os-massue qui le prolonge pour la première fois.


Introduire la poétique dans le circuit technologique c'est un peu ouvrir la boite noire, écouter le dernier enregistrement des pilotes après leur mort. Ça grésille d’informations paniques illisibles/inaudibles. Une constellation de synapses parcourant les boulevards -silicone des carte mères à la vitesse de la pensée-lumière. L'impensé se configurant, se déployant avant même que d'être pensé.


Cette lettre qui ne sera pas lue vous est envoyée en pure perte, avec ces bribes d'idées qui attendront deux ou trois décennies leur Médicis avant que neurones et silicone ne se projettent dans, ne créent le même espace. Aquarium sans parois, espace sans bords que délimite le seul flux numérique où glissent et s’engendrent sans fin des sons, des images, des touchers, des odeurs, virtuels et réels à la fois, comme deux mondes perceptibles que tranche, réunit et sépare une glace, surface infra mince, interface ouvrant sur deux profondeurs.


Jacques Bollot, Boutique de métaphysique

Philippe de Croix, Peintre et designer

Patrick Saint Jean, Ecole Normale Supérieure

Marc Scharcfeld,

Yannick Audrain, Communication Multimédia Interactive


Comments


CROIX OUTREMER-01.png
bottom of page