top of page

ÉLEVAGE DE LAMELLES

(ÉLEVAGE DE LAMELLES EN BORDURE D’ELLES-MÊMES)



Le titre de ce travail numérique fait référence à une photographie de Man Ray « Élevage de poussière » (1920) et à une œuvre majeure de Marcel Duchamp « La mariée mise à nu par ses célibataires, même » ou « Le Grand Verre » (1915-1923). J’ai gardé le premier mot du titre de Man Ray, « Élevage », et le dernier de celui de Duchamp, « même », mais en l’accordant.


« Élevage de poussière » n’est autre qu’une photographie prise par Man Ray du « Grand Verre » posé à plat dans l’atelier de son ami afin que s’y dépose la poussière que Duchamp fixera localement ensuite avec du vernis pour colorer les sept tamis coniques qui, parmi d’autres machines à l’arrêt ou objets crus identifiés, forment l’iconographie flottante et ambiguë de cette œuvre de grand format


Ce « retard en verre », comme Duchamp appelait son œuvre inachevée et même brisée puis recollée en 1926 m’a inspiré ce travail lettriste . J’ai divisé en douze séquences le banc-titre : éle / vage / de / lame / lles / en / bor / dure / d’ /elle / s-mê / mes.


Puis j’ai intercalé ces bribes de mot entre deux calques de vues de lamelles microscopiques. Un ami chercheur m'avait donné accès à son laboratoire où nous avons capturé, une après-midi entière, sa collection de lamelles défraichies grâce à un microscope muni d'un appareil photo numérique.  Là aussi, il s’agit de verre et de machines arrêtées mais biologiques et non mécaniques : vieilles préparations de tissus végétaux ou animaux photographiées en bordure d’elles-mêmes. Je me suis intéressé non pas aux tissus mais à la périphérie des préparations et du verre, là où le temps a créé (élevé ) ces dégradations chimiques et ces aberrations optiques - cristaux, gommes ambrées par l’âge, teintures qui ont viré, anneaux de Newton, ... – beautés dues au vieillissement ( comme poussière du temps ) que de fraîches préparations n’auraient pas eues.


À l’énigme et au non-dit de « La mariée mise à nu par ses célibataires, même », font écho l’excès de visibilité et le trop-dit de « Élevage de lamelles en bordure d’elles-mêmes » où le même verre, microscopique et non monumental, pareillement traversé de lumière, propose la scansion de son titre flottant dans la beauté sans vide de la nature arrêtée et grossie quatre cent fois.


Philippe de Croix


10 juin 2004

Comentarios


CROIX OUTREMER-01.png
bottom of page